brico
Messages : 6 Date d'inscription : 14/10/2012 Localisation : Orléans
| Sujet: Club des Aquariophiles du Centre Lun 15 Oct - 7:50 | |
| Club des Aquariophile du Centre situé à Orléans (45 France)
Débutant bienvenue !
Notre volonté est de mettre l’aquariophilie à la portée de tous, par le biais de conseils, au démarrage, en maintenance, et dans le choix de la population, et toujours pour le bien être de nos pensionnaires.
Nous avons besoins que les Orléanais, se motive pour le club le plus vieux de la région !
Notre petite Histoire :
Voici le recit de la fondation du Club des Aquariophiles du Centre , raconté par son père fondateur, Mr Lambert , cet article parut dans notre brochure en 1988.Comment a-t-il vu le jour ?
Des aquariophiles se retrouvant assez souvent chez un commerçant aquariophile en eurent l’idée.
Une annonce affichée chez le commerçant a permis une première réunion, dans la cuisine du commerçant (M ; Lafrance à Saran).
Le départ était donné.
Une réunion publique, dite Assemblée Générale eu lieu le 17 Janvier 1970 dans la salle municipale à Orléans. La presse locale était là et le photographe nous a demandé de nous serrer pour faire croire que nous étions nombreux ! ! Un premier bureau fût constitué.
De ce bureau, certains sont partis, mais des fidèles sont restés. Par ordre alphabétique : ESTEVE, LAMBERT, PAVY, POINT, POIRIER.
2
L’Association fût déclarée à la Préfecture avec parution au Journal Officiel le 2 Février 1970. Le Siège Social est situé à la Mairie de SARAN.
Nos premières réunions eurent lieu dans la Salle de Réunion du Conseil Municipal. Par suite nous aurons droit à la Salle de la Médicinerie.
Afin de nous faire connaître une première Exposition fût mise sur pied Salle Peguy à Orléans par une quinzaine de membres, chacun apportant aquarium, matériel, poissons, plantes…
Ce fût un grand succès dépassant toutes nos espérances. Le dimanche soir, les visiteurs étaient obligés de faire la queue dans la rue. Cette fois le C.A.C. était bien parti.
Pourquoi CLUB des AQUARIOPHILES du CENTRE ?
En 1970, il existait peu d’associations aquariophiles : une à Paris, d’autres dans l’Est de la France (Nancy, Strasbourg…) rien dans notre région.
Celle de Paris, l’A.F.A. s’intitulait, et s’intitule toujours, Association Française d’Aquariophilie, nous avons donc pensé que notre association pourrait intéresser tous les aquariophiles de la Région Centre. D’où le nom de CENTRE.
3
Par la suite d’autres Associations ont vu le jour par exemple Bourges, qui a fonctionné longtemps comme Section du CAC, avec G. COUTURE, puis Tours, Blois Gien, Chartres Pour continuer à se faire connaître le C.A.C. a présenté des expositions.
En 1972, à l’ancienne Salle des fêtes d’Orléans, une soixantaine d’aquariums furent présentés.
En 1974, une très grande Exposition du 31 Mai au 7 Juin inaugurée par le Maire d’Orléans : Mr THINAT et le Professeur CONDE de Nancy obtint un large succès (plus de 7000 visiteurs).
Ce sera notre dernière grande exposition car par la suite cette salle du Campo Santo fût démolie et les salles disponibles à Orléans étaient beaucoup trop chères pour nous.
Les années suivantes, nous avons fait des Expositions dans les localités autour d’Orléans : Saint Denis en Val, Jargeau, La Ferté Saint Aubain,
Fleury les Aubrais, Chaingy, Saint Jean de Blanc…car ces localités mettaient, gratuitement, une salle à notre disposition.
En 1987, notre dernière Exposition eut lieu au Musée d’Histoires Naturelles à Orléans, exposition qui a obtenu également un grand succès.
4
En Octobre 1974, nous avons eu la chance d’obtenir la location d’un local à la Résidence de Lamballe à Fleury les Aubrais. C’est depuis cette date notre Port d’Attache, où chaque semaine nous avons une permanence.
Depuis le début, nous avons toujours eu un Bulletin de liaison, sans prétention, mais paraissant TOUJOURS à DATE FIXE. Cette année, nous sortirons le centième numéro, et j’espère que grâce à la collaboration de beaucoup de membres du C.A.C. ce sera un numéro qui marquera.
Depuis la naissance du C.A.C. beaucoup plus de commerçants aquariophiles, des grandes surfaces ont des rayons aquariophiles. et les poissons viennent de Singapour ! ! !
Mais pour faire fonctionner le Club nous avons toujours besoin de bénévoles. Nos divers appels ont été entendus et actuellement nous trouvonstoujours des volontaires à chaque permanence.
Mais il serait également souhaitable que nous puissions assurer la relève à la tête du club, car malheureusement le temps passe vite, les tempes grisonnent et les années s’accumulent… André Lambert (article parut dans la brochure du CAC en 1988) | |
|